GEOM_TOME_1C'est en 1983 que nous avons écrit et édité le Tome 1 de "La géométrie...pour le plaisir", puis les tomes 2, 3 et 4 et plus récemment le tome 5.

Il y a donc plus d'un quart de siècle que les enseignants utilisent nos livres.

Dans les premières années nous recevions souvent des petits mots sympathiques de professeurs ou d'élèves qui nous envoyaient aussi des photos de leurs réalisations ou d'eux-mêmes. Cela nous encourageait car nous avions souvent envie de tout abandonner: travail immense (même pendant les vacances) pour la création des dessins, les corrections d'impression (il n'existait pas de logiciel de dessin), la publicité, la vente que nous assurions nous-mêmes, et notre métier de professeurs, tout cela sans aucun bénéfice, bien au contraire.

Cependant chaque fois que nous avions envie d'abandonner, un coup de téléphone, une lettre nous disant que des enfants handicapés, des enfants malades, des enfants en difficultés retrouvaient un peu de joie de vivre et de travailler et nous voilà reparties.

Nous avons également créé à partir de 1987 une exposition "Art et Géométrie" qui regroupait les travaux divers des élèves du primaire, de collège, de lycée de toute la France métropolitaine et des DOM-TOM. Il y a des photos dans les différents tomes de "La géométrie pour le plaisir".

Nous avons arrêté au bout de 10 ans car les professeurs souhaitaient garder les travaux de leurs élèves en fin d'année pour organiser eux-mêmes de telles expositions dans leurs établissements.

L'arrivée d'Internet a changé les mentalités.... Si quelques enseignants nous font part de leur site montrant les travaux de leurs élèves en mentionnant l'origine, beaucoup utilisent nos dessins en faisant croire au monde entier qu'ils en sont les créateurs (des dessins et de la méthode). Ils utilisent souvent, pour appâter, les mots "la géométrie pour le plaisir", mais ne citent pas les auteurs. Certains n'hésitent pas à mettre des pages entières de nos livres et souvent sous leur propre nom (il n'y a pas d'autre nom que le leur). Cela s'appelle du vol et pour des enseignants ce n'est pas montrer le bon exemple! D'autres encore utilisent le titre "la géométrie pour le plaisir" (nom de marque) pour tout autre chose... cela devient alors une contrefaçon.

Heureusement il y a des beaux sites et nous remercions tous les enseignants qui mettent sur leur site ou sur leur blog les travaux de leurs élèves en mentionnant les références de nos livres.

Quand nous découvrons un site et que nous le pouvons, s'il y a une adresse e mail, nous n'hésitons pas à écrire un petit mot d'encouragement (même si les dessins ne sont pas parfaits) ou de félicitation, certaines réalisations étant magnifiques.

Nous espérons que beaucoup d'enfants et d'adolescents prendront encore beaucoup de plaisir à faire de la géométrie.

                                 Jocelyne et Lysiane DENIERE

                        auteurs des livres "La géométrie pour le plaisir"

                                  www.deniere.com